Les logiciels de Patrice

Présentation

Patrice vous propose des logiciels, la plupart écrits en Java, un langage de programmation très populaire.

Conditions d'utilisation

Ces logiciels restent notre propriété. Vous êtes autorisés à les utiliser gratuitement mais pas à les exploiter commercialement. Vous n'êtes pas autorisés à les démonter pour vous les approprier.

Pour plus de détails, voyez les mentions légales.

Utilisation des logiciels écrits en Java

Les logiciels écrits en Java peuvent fonctionner sur tout système (PC sous Windows, PC sous Linux, Mac, etc) sur lequel la plate-forme Java a été installée.

La plate-forme Java est-elle installée ?

La plate-forme Java est peut-être déjà présente sur votre système. Voici trois façon de le savoir :

  • Accédez à la liste des logiciels installés sur votre ordinateur et recherchez un logiciel mentionnant "Java", "JRE" ou "JDK".
  • Ouvrez une fenêtre de commande, tapez "java -version" et voyez si vous obtenez une réponse mentionnant "Java", "JRE" ou "JDK".
  • Téléchargez et exécutez l'un des programmes Java de ce site. Si le programme fonctionne, c'est qu'une version compatible de Java est installée !

Si la plate-forme Java est présente, notez sa version. Ci-dessous deux exemples :

  • Le logiciel est nommé "AdoptOpenJDK JDK avec HotSpot 12.0.0.33 (x64)" : il s'agit de la version 12.
  • La commande "java -version" indique "openjdk version "12" 2019-03-19" : il s'agit de la version 12.

Où télécharger la plate-forme Java ?

Si la plate-forme Java n'est pas présente sur votre système ou si la version installée est trop ancienne pour le programme que vous souhaitez utiliser, téléchargez la dernière version sur AdoptOpenJDK. Ce site réputé offre librement les dernières versions de la plate-forme Java.

  1. Sélectionnez la version : préférez la dernière (c'est la version la plus récente).
  2. Sélectionnez la JVM : conservez l'option par défaut (toutes devraient convenir).
  3. Sélectionnez la plate-forme : choisissez la plate-forme qui correspond au système d'exploitation de votre ordinateur (par exemple "Windows x64" si vous utilisez un ordinateur sous Windows 10).
  4. Sélectionnez la variante d'installation : préférez JRE qui est suffisant pour exécuter des programmes Java (JDK permet en plus de créer des programmes Java) et préférez installateur à zip (zip nécessite plus d'opérations manuelles).
  5. Une fois le logiciel téléchargé, installez-le en suivant les consignes données par le site AdoptOpenJDK. Si cela vous est proposé, acceptez que Java soit dans le "path" et que les fichiers de type jar soient associés à la plate-forme Java car cela facilitera l'utilisation des programmes Java.

Evitez de télécharger la plate-forme Java sur les sites de la société Oracle (www.java.com, www.oracle.com), car cette société a modifié ses conditions de licence et vous pourriez être amené à payer pour son utilisation.

Comment lancer un programme Java ?

Un petit rappel de sécurité pour commencer :

  • Lancer un programme Java sur votre ordinateur présente les mêmes risques de sécurité que lancer un programme écrit dans tout autre langage : le programme a accès au disque de votre ordinateur, à votre réseau et pourrait voler vos données ou les détruire.
  • Si vous le pouvez, testez un nouveau programme dans un bac à sable avant de lui accorder votre confiance.
  • Si vous êtes soucieux de protéger vos données, suivre le MOOC de l'ANSSI sur la cybersécurité pourrait vous intéresser. Cette formation est disponible gratuitement jusqu'en avril 2021.

Sur ce site, les programmes Java sont fournis :

  • Soit sous la forme d'un unique fichier de type jar.
  • Soit sous la forme d'un fichier zip.

Si le programme Java est fourni sous forme d'un unique fichier de type jar :

  • Démarrez le programe comme tout autre logiciel : tout simplement en faisant un clic, simple ou double selon votre système, sur ce ficher.
  • Si un gestionnaire d'archive (par exemple, winzip ou 7zip) s'ouvre, c'est que les fichiers de type jar sont associés à ce gestionnaire d'archive au lieu d'être associés à Java. Vous n'avez sans doute pas accepté que les fichiers de type jar soient associés à la plate-forme Java lors de l'installation de Java.
  • Vous pouvez également lancer le programme en ouvrant une fenêtre de commande et en tapant "java -jar " suivi du nom du fichier de type jar.

Si le programme est fourni sous la forme d'un fichier zip, décompressez le fichier zip dans un dossier, entrez dans ce dossier et lancez le programme avec le script start.cmd ou start.sh convenant à votre système.