Jeu Pilote d'avion - version 1.1
Présentation
Ce jeu est destiné à des enfants à partir de 3 ans. Il consiste à faire décoller un avion, à le piloter dans un petit espace aérien en évitant les accidents, puis à revenir au sol. Il est possible de jouer seul ou à deux.
Un affichage 800x600 minimum est nécessaire pour jouer à ce jeu.
Le jeu se présente sous la forme d'un paysage dans lequel circulent les avions et de deux cockpits permettant chacun de commander un avion.
Le paysage est circulaire : un avion qui sort à droite revient par la gauche. Il n'est pas possible de sortir de l'espace aérien : au sol, c'est le crash ; trop haut, c'est l'implosion.
Le cockpit de gauche utilise les touches ZSQD ou les touches 8246 du pavé numérique.
Le cockpit de droite utilise les touches OLKM ou les flèches du pavé directionnel.
Mode d'emploi du logiciel
Installation
Commencez par vérifier que Java est bien installé sur votre système. La version 1.4 au minimum est requise.
Ensuite téléchargez le fichier pilot.jar (47 Ko) et enregistrez-le sur votre ordinateur.
Utilisation
Le logiciel peut être utilisé gratuitement sous certaines conditions.
Lisez cette section si vous ne savez pas comment lancer un programme java.
Pendant le jeu, placez la souris sur les indicateurs du cockpit pour obtenir de l'aide sur les commandes.
Désinstallation
Supprimez simplement le fichier pilot.jar pour désinstaller le logiciel.
Commandes et indicateurs
Commandes de sélection de l'avion
Utilisez les touches ZS, 82, OL ou les flèches vers le haut ou le bas pour faire défiler les avions disponibles. L'avion courant est représenté dans la partie gauche du cockpit.
Utilisez les touches D, 6, M ou la flèche vers la droite pour placer l'avion courant sur la piste de décollage. Cette commande est sans effet si la place n'est pas libre.
Utilisez les touches Q, 2, K ou la flèche vers la gauche pour repasser en mode sélection d'avion. Cette commande est sans effet tant que l'avion n'est pas stationnaire au sol.
Commandes de pilotage de l'avion
Les touches D, 6, M ou la flèche vers la droite permettent d'augmenter la puissance du moteur.
Les touches Q, 4, K ou la flèche vers la gauche permettent de réduire la puissance du moteur.
Les touches Z, 8, O ou la flèche vers le haut permettent de tirer le manche, c'est à dire de faire monter l'avion.
Les touches S, 2, L ou la flèche vers le bas permettent de pousser le manche, c'est à dire de faire descendre l'avion.
Pour décoller, il suffit d'augmenter la puissance du moteur au maximum. Ensuite, il faut jouer avec le manche et la puissance du moteur pour évoluer dans l'espace aérien et essayer de revenir au sol.
Une fois au sol, les touches qui permettent de faire varier la puissance du moteur permettent également de faire varier le serrage des freins.
Indicateurs de bord
Le cadran "moteur" indique la puissance du moteur et le serrage des freins : au mi-hauteur, le moteur est au ralenti et les freins sont desserrés ; en haut, le moteur tourne à plein régime ; en bas, les freins sont serrés à bloc.
Le cadran "manche" indique la position du manche : le manche est au repos quand il y autant de bleu ciel que de terre ; il est tiré quand il y a plus de bleu ; il est poussé quand il y a plus de brun.
Le cadran "horizon" donne l'horizon : le vol est horizontal quand il y autant de bleu ciel que de terre ; le vol se dirige vers le ciel quand il y a plus de bleu ; le vol se dirige vers la terre quand il y a plus de brun.
Le cadran "vitesse" indique la vitesse de l'avion : la couleur rouge indique une survitesse.
Le cadran "altitude" indique l'altitude de l'avion : les couleurs rouge, orange et vert indiquent la proximité du sol.