Nos photos de trains
Cette rubrique vous présente des photos de trains, anciens et modernes, en grand ou en petit.
Chemins de fer réels
Nous avons visité des musées ferroviaires :
- la cité du train, à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.
Nous avons profité de nos vacances pour circuler dans des chemins de fer touristiques :
- le train touristique de la Doller, dans le Haut-Rhin,
- la ligne de Chinon à Richelieu, fermée en 2007, en Indre-et-Loire,
- le petit train du musée de l'Olivette (fermé en 2008 au décès de son fondateur Georgy BORSNAK) à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales,
- les chemins de fer de la baie de Somme, dans la Somme,
- les chemins de fer de la Brévenne entre l'Arbresle et Sainte-Foy-l'Argentière, dans le Rhône,
- le mini-train des Monts-du-Lyonnais à Sainte-Foy-l'Argentière,
- l'autorail touristique du Minervois entre Narbonne et Bize, dans l'Aude,
- le chemin de fer des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, dans les Yvelines,
- le chemin de fer touristique du sud des Ardennes entre Attigny et Vouziers, dans les Ardennes.
Nous avons aussi eu la chance de voir des circulations modernes de trains anciens :
- une circulation d'Orléans à Versailles d'une rame tractée par la locomotive à vapeur 141 R 840 gérée par l'association AAATV,
- le rassemblement de nombreuses locomotives anciennes en 2011, pour le centenaire du dépôt de Longueville, en Seine-et-Marne, dépôt géré par l'AJECTA. En plus des nombreuses locomotives du dépôt, nous avons pu voir les 030 Tigerli n° 2538, 020+020 T mallet n° 10416, 141 R 840, 141 R 1126, X 2403, A1A A1A 68506 et aérotrain n° 1. Un train spécial tracté par la CC 72084 puis la 141 R 840 a assuré la liaison Paris-Est à Longueville.
Au hasard de nos vacances, nous avons aussi voyagé en funiculaire :
- le petit métro évianais, à Evian-les-bains, en Haute-Savoie,
- le funiculaire de Thonon-les-bains, en Haute-Savoie,
- le funiculaire du Capucin, au Mont-Dore, dans le Puy de Dôme,
- le funiculaire, du Tréport, en Seine-maritime.
Nous avons aussi photographié des trains modernes :
- l'automotrice Z 115 du train jaune de la ligne de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales,
- un train régional tracté par une locomotive diesel BB 67000 sur le viaduc du Claps sur la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch,dans la Drôme,
- des automotrices électriques Z 23500 dans les gares de Thonon-les-bains et Bons-en-Chablais, sur la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret, en Haute-Savoie,
- des autorails diesel X 73500 sur la ligne de Mézidon à Trouville-Deauville, dans le Calvados,
- une automotrice électrique Z 27500 (version bicourant de l'AGC de Bombardier), assurant la ligne ligne de Lisieux à Trouville-Deauville, en gare de Trouville-Deauville, dans le Calvados,
- des automotrices diesel et électriques B 82500 (version dite "Bibi" de l'AGC de Bombardier), assurant la liaison de Paris-Est à Provins, en gare de Longueville, en Seine-et-marne,
- la CC 72180, la BB 63855 et un train de travaux Meccoli en gare de Longueville, en Seine-et-Marne, lors du centenaire du dépôt de Longueville, en Seine-et-Marne, dépôt géré par l'AJECTA,
- des automotrices diesel X 76500 dans les gares de Charleville-Mézières et Givet, dans les Ardennes,
- deux CC 72000 en gare de Paris-Est,
- l'automoteur BGC 81533/81534 sur le pont tournant d'Aigues-Mortes,
- un automoteur Coradia Liner V160 entrant en gare de Troyes.
Modélisme ferroviaire
Quand on aime les grands trains, on voudrait en avoir un chez soi. Mais comme nous n'habitons pas dans une rotonde, nous devons nous contenter de modélisme ! Nous avons donc commencé un circuit de train à l'échelle N. A cette échelle (1/160), on peut faire de grandes choses dans peu de place. Il reste beaucoup de travail pour arriver au circuit de nos rêves et ça ne progresse pas du tout ces derniers temps...